enrichissement du drainage minier acide.

Le drainage minier acide : les méthodes de gestion

La présence de minéraux sulfureux est essentielle pour la formation de DMA. Si l'on retire suffisamment de sulfures des rejets de l'usine de concentration du minerai, la quantité de drainage minier acide contaminé provenant des matériaux désulfurés sera … See more

Qu'est-ce que le drainage minier acide ? Définition

Le drainage minier acide fait référence à l'eau acide qui se forme lorsque les eaux de surface (ce qui peut signifier l'eau de pluie, la fonte des neiges, l'eau des étangs, etc.) et …

Drainage minier acide : définition et explications

Un drainage minier acide (DMA) ou encore " drainage rocheux acide " (DRA) est une solution minérale acide qui s'écoule régulièrement en conséquence d'une mine. Le phénomène en …

Vers le traitement biologique semi-passif de Drainages …

L'altération de ces déchets génère du drainage minier acide (DMA) qui favorise la dissémination de l'As dans les écosystèmes aquatique, avec des effets négatifs sur l'environnement et la …

Traitement du drainage minier acide

Au fur et à mesure de leur écoulement dans le système, les eaux de drainage minier acide dissolvent le calcaire avec un dégagement de calcium et de bicarbonates, ce qui entraîne une …

Traitement du drainage minier acide

On distingue deux types de traitement du drainage minier acide. Le traitement passif et le traitement actif (Johnson et Hallberg, 2005). Le premier (passif) utilise les procédés chimiques, …

Prévention et contrôle du drainage minier acide

Au cours des deux dernières décennies, beaucoup de progrès ont été réalisés dans la prévention du drainage minier acide (Bussière et al., 2007). L'équation 2-5 montre que trois facteurs : les …

Revue de littérature détaillée sur les tests statiques et les …

drainage minier acide (DMA). Cet article commence par définir succinctement le drainage minier acide et les processus de sa formation et de sa neutra-lisation. Ensuite, une description …

Traitement actif

Le principe du système de traitement actif consiste à faire appel à des techniques physico- chimiques de réaction de neutralisation (acido-basique, oxydo-réduction, etc.).